Qui sommes-nous?

Historique de la Chorale

La Chorale Sénégalaise Popenguine de France plonge ses racines dans une ancienne communauté sénégalaise créée en 1985 à Paris. L’idée de départ était de réunir des Sénégalais résidant en France et ayant en partage la foi chrétienne catholique. Des familles se sont retrouvées et au sein de cette structure, une chorale a vu le jour, sur le modèle de très nombreuses chorales du Sénégal.

Les personnes qui sont à l'initiative de ces retrouvailles: la sœur Gilberte SAMBOU, M. Liboire SAMBOU et sa regrettée épouse Pauline, le Père Benoît DIAME, le Père Yves Marie FRADEY, les abbés Alexandre MBENGUE et Pierre CISS.

C’est en 2000 que la chorale, autour de Paul YOUM (actuel membre du Collège des Maîtres de Choeur), a pris la forme et la structure autonome que nous lui connaissons aujourd’hui, et depuis lors, les choristes s’y sont retrouvés de plus en plus nombreux. Elle compte aujourd'hui plus de 80 choristes.

Nos valeurs

Notre action est à la fois ancrée dans la tradition de l’Église et de l’Afrique. Cet enracinement nous permet d’être résolument ouverts à toutes les cultures, en prenant avantage notamment du formidable vecteur de diversité, d’unité et d’harmonie que forment par essence la musique polyphonique et le chant choral.

La CSPF favorise de façon toute particulière l’intégration de ses membres dans la société française, tout en veillant à offrir en retour à ses hôtes et amis de France et d’ailleurs un peu de cette non-totalement légendaire "chaleur d’Afrique". Elle veille à être, et à rester encore et toujours, un vrai moteur de relation, un vrai levier du dialogue interculturel, interreligieux, intergénérationnel, interpersonnel, inter-tout ce que nous avons de meilleur.

Répertoire musical

Le répertoire musical s'étend des chants religieux et traditionnels de langues sénégalaises, jusqu’aux sonorités occidentales. Les instruments obéissent à la même veine: piano, guitare, flute, percussion, balafon, kora.